La foule n’a pas caché sa joie de participer à l’inauguration, vendredi, du plus grand carnaval de France.
Après une édition 2020 tronquée par le virus et une année blanche en 2021, l’événement, qui célébrait sa 137e édition, a retrouvé un public ravi. Et ce d’autant plus que ce traditionnel rendez-vous, dont la première édition remonte à 1873, est l’un des trois plus importants au monde avec ceux de Rio de Janeiro et de Venise, et surtout l’un des rares carnavals à se tenir cette année.
Les 5 000 privilégiés qui avaient réservé à temps leurs places, gratuites, ont pu assister assis dans des gradins à la cérémonie d’ouverture, ouverte au son des batucadas et d’un feu d’artifice. Dans l’après-midi, Niçois et touristes ont profité de l’installation, pour la première fois, d’un village du carnaval, pour s’amuser en famille.
« Ça fait plaisir que le carnaval revienne, c’est emblématique de la ville », relevait Justine Airaut, venue avec son petit Hector de 5 ans déguisé en cosmonaute. « C’est la première fois qu’il vient au carnaval, l’an dernier j’avais été déçue de ne pas pouvoir l’y amener ». « C’est festif, il fait beau, il y a des paillettes, ça fait du bien de sortir après le Covid », abonde Sarah, enseignante venue d’Aix-en-Provence.